A quoi servent les silent-blocs ?

La clim du voisin est trop bruyante ? Vous êtes à la recherche d'une solution pour que votre climatisation ne fasse plus trembler les murs de votre maison ? Cet article vous permettra de comprendre l'utilisation et l'installation d'un silent bloc.

Qu'est ce que le silent bloc ?
Un silentbloc est une pièce fabriquée dans un matériau souple, il permet d'absorber les chocs mais aussi les vibrations produites entre les appareils électriques et la structure qui les supporte.
Le nom Silent Bloc est une marque déposée par un industriel français, nommé Paulstra. Le nom de silent bloc ou silent block est désormais courant cependant il s'agit avant tout d'un amortisseur souple qui résiste au vieillissement.
Il est généralement fabriqué en caoutchouc, en matière plastique mais aussi dans divers matériaux qui répondent aux critères d'élasticité et d'antivibrations.



L'utilisation d'un silent bloc
Le silent bloc est donc un matériel qui permet d'absorber les vibrations et les bruits. Le silent bloc est utilisé dans de nombreux domaines, mais vous en retrouvez un bon nombre dans les installations de climatisation. Interposé entre deux éléments, le silentbloc va insonoriser le fonctionnement et le bourdonnement sourd du bloc de climatisation extérieur. Il permet la diminution des vibrations transmises par le groupe extérieur à la maçonnerie.

Vous pouvez également utiliser les silent blocs afin d'insonoriser le fonctionnement d'un moteur. Pour cela, il suffira de l'isoler de l'armature métallique qui le maintient. Il est aussi utilisé dans la fixation d'une ligne d'échappement afin d'en absorber les vibrations.

Le silent bloc permet donc une diminution du bruit, l'absorption et l'isolation des vibrations, l'amortissement et la protection des chocs ainsi que l'isolation du bruit.

Comment installer un silent bloc ?
Des solutions faciles existes pour absorber les vibrations, l'installation d'un silent bloc est très facile et vous permettra rapidement d'éviter le bourdonnement sourd de l'unité extérieure de votre climatisation. Certains modèles se vissent simplement sous l'unité extérieure, d'autres modèles sont composés de silent blocs de couleur.
Les silent blocs de couleur rouge, plus durs, sont à installer coté compresseur.
Les silent blocs de couleur grise qui sont plus souples, sont à installer coté condenseur où se situe le radiateur.

silent blocs rouges et gris

Produits relatifs à cet article: